SCÉNOGRAPHIE / ILLUSTRATION


Pour la décoration des Médiévales de Gourdon, Philippe Ferrand retrouve son ami Yvan Fredric après de longues années de vie professionnelle distinctes : ils portent ensemble le projet scénographique inédit des Médiévales.

 

Philippe Ferrand s’investit dans plusieurs associations culturelles Gourdonnaises dont celle du Cercle d'Études Gourdonnais, l’association des Collectionneurs et le Lions'Club. Assidu lors des réunions de préparation des Médiévales, il a pris en charge tout l'aspect scénographique de l'événement en s’associant avec Yvan Fredric pour la conception et l'installation dans la ville de blasons, de bâches, oriflammes, et personnages médiévaux peints à échelle 1 sur des grands panneaux de bois.

 

            Le talentueux Yvan Fredric, peintre équestre, sellier, créateur de décors de spectacles et de mobilier équestre d’inspiration XVIIIème siècle, dessinateur émérite… il est l’auteur du logo des Médiévales ainsi que du fameux chevalier qui orne l’affiche. Il a également fait une proposition thématique pour la scénographie des Médiévales en s’appuyant sur des recherches historiques solides. Un premier temps de son travail a été celui des esquisses : à partir de documents historiques, il a créé des personnages, a travaillé leur attitude, les a mis en scène sur des grands panneaux de bois qui seront installés dans la cité. Il va ensuite les mettre en couleur et découper les silhouettes, assisté de Anthony Rabier, spécialiste des décors de cinéma et de théâtre, du faux bois, du faux marbre, des trompes l'œil…

 

La rigueur historique de ce travail, et la qualité de la réalisation combinée au coup de crayon magistral d’Yvan Fredric donnera aux Médiévales de Gourdon une ampleur inédite.